07/09/2009

Ashbury Heights | Morningstar In A Black Car


Aujourd'hui, nous allons nous intéresser à un duo suédois baignant dans la musique électronique : il s'agit, vous l'aurez compris (ou pas) de Ashbury Heights. Ce duo, initialement fondé par Anders Hagström et Yasmine Uhlin, est aujourd'hui composé de Anders et Kari Berg qui remplace Yasmine à la suite de son départ volontaire. Le duo, signé chez Out Of Line, berce plutôt dans le synthpop / new wave avec des emprunts aux années 80. Le groupe a déjà, à son actif, un album, Three Cheers For the Newly Deads et un EP, Morningstar In A Black Car (juillet 2008) : c'est celui-ci que nous allons vous faire découvrir à présent (l'album sera pour plus tard...)

1 - Morningstar In A Black Car
2 - Spiders
3 - Die By Numbers
4 - Smile
5 - World Coming Down
6 - Stormbringer [Aerial Mix]
7 - Spiders [Remix By UnterArt]
8 - Die By Numbers [Remix By Agonoize]
9 - Smile [Remix By Marsheaux]

Morningstar In A Black Car contient en tout 5 nouveaux titres et 4 remixes.

Cet EP s'ouvre sur la chanson-titre : avec ses accords au piano, son rythme pesant et sombre et la voix grave d'Anders aidée par celle de Yasmine dans le refrain, la chanson donne l'impression de remonter lentement une rue sombre et étroite : elle réussit à être très vite entêtante. "Spiders", la deuxième piste, est un mid-tempo mélancolique qui est LE moment fort de l'EP : les voix sont très bien exploitées et montrent bien que 2 voix plutôt fortes peuvent être en harmonie; avec un espèce de "pulse" répétitif derrière le synthé, cette chanson renferme un côté captivant. "Die By Numbers" est, quant à elle, tout droit sortie des années 80 et c'est la première fois dans l'EP que Yasmine a ses couplets. Autant le dire, la chanson a tout d'un tube : ces synthés couplés avec des trompettes (il me semble) la rend parfaite pour les clubs (outre-rhin, j'entends). Mais les paroles n'a pas été délaissée pour autant : le refrain (que je trouve sublime), par exemple, peut être vu comme un hymne.

Wash your hands in a new generation's blood
Wash your hands now
Wash your hands now

Wash your hands in a new generation's love
Wash your hands now
Wash your hands now


Ashbury Heights - Die By Numbers


"Smile" est une chanson d'amour aux paroles conventionnelles : elle est plus mélancolique que les titres précédents voire même nostalgique, avec la voix d'Anders qui est encore plus grave qu'habituellement. Mais comparée aux 3 premières chansons, cete chanson est quand même moins efficace mais ce mid-tempo reste tout de même agréable à l'écoute. Enfin, "World Coming Down" est la cinquième et dernière nouvelle chanson de cet EP : malgré des paroles qui ne sont pas sans rappeler les troubles dans lequel nous sommes plongés et son tempo rapide, ce titre semble trop tiré vers l'industriel / EBM un peu brouillon, sans ligne directrice.

Les remixes, bons dans leur ensemble, ont le mérite de ne pas dénaturer les chansons originales. Cet EP a réussi le pari de combiner des sons synthé des années 80 à des sonorités electro modernes tout cela sans aucune nostalgie.

Pour écouter les autres titres, je vous conseille d'aller sur leur myspace. En bonus, voici le clip de Spiders :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire