28/12/2009

Les 20 albums de l'année 2009 selon Olivier... Partie 15 à 11.

Deuxième partie du classement des meilleurs albums de 2009, nous entamons directement avec ...

# 15 | KISH MAUVE - BLACK HEART



Premier "vrai" album pour ce duo anglais emmené par Mima & Jim et surtout connu grâce à Kylie qui puisa dans leur répertoire le fameux 2 Hearts. Ce nouvel album, très bon (Stephen ne me contredira pas sur ce point...), reprend d'ailleurs un titre qui au départ avait été aussi interprété par Kylie, Lose Control. L'album s'inscrit dans l'électro-pop avec par moments quelques touches de rock. "Matthew", "I Don't Care", "In My Kitchen" ou encore "Morphine" sont autant de très bonnes pistes de cet album qui regroupe les 3 années de studio d'enregistrement. Et puis, n'oublions pas "You Make Me Feel" qui a été co-écrit par Kylie (et qui aurait été d'ailleurs, un excellent single pour elle).

# 14 | PALOMA FAITH - DO YOU WANT THE TRUTH OR SOMETHING BEAUTIFUL?



Premier album de cette anglaise, et pour un premier album, Paloma a fait fort! Un album pop mêlant soul, rétro et composé de 10 titres vraiment tous très bons! Elle lance au printemps 2009, son premier single, "Stone Cold Sober", un bon titre. Mais c'est avec le second, qu'elle arrive à capter mon attention, le très séduisant "New York", un de mes coups de cœur de cette année... Suivront alors l'album, ainsi que le single du même nom que l'album. Le prochain single, attendu pour Février sera "Romance Is Dead", un bon choix. J'espère également que "Stargazer" aura droit à une sortie ainsi qu' "Upside Down"... A noter aussi, les très beaux visuels de chaque single et de l'album.

# 13 | RÖYKSOPP - JUNIOR



"Happy Up Here" avait lancé le ton, Röyksopp était de retour cette année. Un album, pour moi meilleur que le précédent et avec des collaborations prestigieuses (Robyn, Lykke Li, Anneli Drecker,...). LE titre de l'album est sans aucun doute le single (injustement méconnu) "The Girl & The Robot", avec la voix de la délicieuse Robyn. Mais d'autres pistes valent également que l'on s'y attarde; "This Must Be It", "Miss It So Much", "Tricky Tricky" ou encore "You Don't Have A Clue". On attend d'ailleurs la suite, normalement en 2010, avec la deuxième partie intitulée "Senior".

# 12 | PAULINE KAMUSEWU - NEVER SAID I WAS AN ANGEL



Les albums de rétro-pop avaient la cote il y a de ça quelques temps (Duffy, Amy Winehouse, Sharleen Spiteri,...). Mais avec cet album, la suédoise Pauline (Kamusewu pour la distinguer de la cruche française du même nom...) a réussi à ré-inventer ce style pour se l'approprier totalement. Cet album, sorti au printemps en Scandinavie, rencontra un succès honorable. Porté par l'excellent single "Give Me A Call". Deux autres singles avaient tout d'abord relancé sa carrière (car oui, Pauline est sur la scène musicale suédoise depuis 7 ans...), "Never Said I Was An Angel" et "Loving You". L'album s'écoute de bout en bout , avec par moment des touches de ska, tel "Red Carpet" (actuel single) ou encore de funk avec "Dancin'"... Un pur régal!

# 11 | THE ASTEROIDS GALAXY TOUR - FRUIT



Un groupe danois pour cloturer cette deuxième partie... Je les ai découverts dans une pub (celle de l' I-pod touch), avec ce terrible titre si attachant qu'est "Around The Bend". Quelques recherches plus tard, je tenais le nom de ce groupe de 6 personnes emmené par la chanteuse Mette et sa voix si particulière. Après quelques EP, l'album "Fruit" fait son apparition (d'abord sur le net...) dans les bacs à la rentrée. Composé de 12 titres (dont 2 bonus) tous aussi bons les uns que les autres (sauf peut-être Hero, un peu en retrait), cet album est vraiment particulier, avec une atmosphère propre à lui, mêlant une pop psychédélique et des touches de jazz, ce qui en fait tout son charme. Le groupe planche déja sur le successeur de Fruit, j'ai hâte!

Rendez-vous demain, pour savoir quels albums se cachent entre la postion 10 et 6...!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire