12/12/2009

Une grosse flaque dans vos oreilles

Trêve de plaisanterie. A Bigger Splash désigne le projet de Xavier Jamaux, connu entre autres pour ses musiques de films (Mad Detective notamment) et ses projets antérieurs avec Jay-Jay Johanson et Helena Noguerra pour ne citer qu'eux.

Dans ce projet, Xavier s'est entouré de Cosmobrown (avec qui il avait déjà collaboré par le passé), de Marianne Elise (chanteuse quelques fois dans un autre projet Nouvelle Vague) et Jean-Pierre Bottiau pour la guitare. Un album, Tunes For Teens, est d'ailleurs sorti en novembre 2008 dans l'indifférence la plus totale (certains diront que c'est justifié, moi pas)

On ne peut que s'attacher au monde que développe A Bigger Splash à travers cet album : lignes de basses empruntées à New Order, voix de Cosmobrown à la David Bowie, .... tout ce beau mélange donne un monde esthétique où une fibre soul côtoie une musique retro-pop soignée (voire quelques morceaux electropop) et ce, sans lourdeurs instrumentales superflues. On se lie très facilement à la mélancolie de "Clouds Across The Moon" ou "What To Do" et on est aussi séduit par la nostalgie dont sont empreints la plupart des titres. Il peut même arriver à nous faire penser que c'était parfois mieux avant... A côté de cela, on trouve des morceaux entraînants (c'est-à-dire donnant une belle part aux synthés et à la programation) tels que "Good Girls (Love Bad Boys)"et "Change" qui a été pour l'occasion remixé par Alex Glopher. Il existe aussi des remixes de Nouvelle Vague et de 33Hz.

Ce disque avant tout pop mise donc sur des mélodies travaillées (que l'on peut qualifier de pop-glam britannique à la française) et nous invite à l'exploration d'un monde léger, nostalgique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire