29/01/2010

Le plaisir de Katsen


Comme vous vous en doutiez avec cette pochette, nous allons une fois de plus parler de Katsen. En effet, le duo britannique vient de sortir un EP contenant 5 titres.

Le premier "Where Nobody Can Find Us" est déjà sur leur premier album, It Hertz! : c'est juste un rappel pour ceux qui ne les connaissent pas (encore). Simple et efficace, cette chanson mi pop, mi alternatif, est en passe de devenir le titre de référence du duo. Puis viennent 3 inédits : "Accidents In A Home", plus pop qu'il n'y paraît, est plutôt froide rappelant cette vague pop à la fin des années 70 que l'on qualifiait alors de futuriste caractérisée par des voix monotones quasiment robotiques : cette chanson brillamment insolente devient addictive après plusieurs écoutes. Mais l'intonation qu'elle prend quelques fois la rend très agréable.

Dans "A Soulless Party" co-écrite par un des membres de Motorbikes In Tokyo, Chris apporte, avec à sa voix, une touche plus chaleureuse à cette chanson que l'on pouvait penser presque mainstream à l'intro mais qui nous embarque plus tard dans un monde où les instruments scintillants d'une beauté froide prennent le dessus ce qui en fait une réussite.

Le dernier inédit, "A Pulse", explore plus les beeps et autres craquements inopportuns ce qui lui confère un côté dérangeant mais ici, elle rappelle en plus les années 80 avec les "Ooh Ooh Ooh" du refrain.

Enfin vient "Florian (Luminous Vinyl Mix)" qui est en fait l'extended mix de la version originale. Commençant directement par la flûte, elle élève le morceau à un niveau supérieur : on passe d'un morceau aérien, léger à un morceau vaporeux, plus mélancolique et on ne sait pas si l'on ne résiste pas à un songe dans lequel on plonge ou bien à la faiblesse de Donna latent au morceau.

Katsen - Accidents In A Home


Aucun commentaire:

Publier un commentaire