30/04/2010

mind.in.a.box accro aux 8 Bits

Une fois n'est pas coutume, nous allons nous intéresser aujourd'hui au dernier single d'un groupe d'EBM / futurepop (ou technopop futuriste, au choix)autrichien, mind.in.a.box. Fondé par Stefan Poiss et Markus Hadwiger, le groupe a déjà 4 albums à leur actif, le dernier R.E.T.R.O étant sorti en février dernier en Europe : comme son nom l'indique, R.E.T.R.O rend hommage aux années 80 en réinterprétant les musiques des jeux du Commodore 64 (ou C64 pour les intimes).

Le single en question, le bien nommé "8 Bits", n'échappe pas à la règle : avec une voix trafiquée (dont on ne sait pas son genre) faisant penser à un personnage d'un ancien jeu vidéo, ce titre raconte les états d'âme d'un être 2D qui aimerait bien quitter ce monde ("I want a life beyond emulation"). Ce qui est étonnant, c'est que "8 Bits" est apte à intégrer les clubs, où le public peut très bien répéter en coeur le refrain "8 bits are enough for me, this is not where I should be" tellement il est est captivant et rentre facilement dans la tête. Le son 8-bit et les quelques synthés ci et là rappellent un peu "The Box" de Thermostatic mais reste un titre typique de mind.in.a.box. Vous pouvez aussi vous tourner vers la version club ou bien vers les versions 8.5 Bits et 8.6 Bits qui possèdent une structure un peu plus complexe avec des synthés en plus. A noter que 8 Bits a réussi à se classer à la quatrième place dans les charts alternatifs en Allemagne.

D'ailleurs, la vidéo met en scène un personnage 2D (on ne s'en serait pas douter) faisant des incursions dans le monde réel. Pour les férus d'anciens jeux vidéos, vous reconnaîtrez le personnage de The Great Gianna Sister avec ses cheveux jaunes.



mind.in.a.box : Myspace | Site officiel

Aucun commentaire:

Publier un commentaire