16/12/2010

Bienvenu à The Dark Esquire!

Ce soir, petite session mouvementée avec Brian C. Repetto (ou BRC pour les intimes) ou encore plus connu sous le pseudonyme de The Dark Esquire. Cela ne vous a certainement pas échappé, on parle depuis peu de lui à travers des remixes qu'il a confectionnés pour Parallels ou The Mystic Underground (voir ici ou ). Il est maintenant grand temps de se pencher sur ce qu'il propose.

Le projet de The Dark Esquire émerge en janvier 2010 lorsque paraît le titre, "Situation" et annonce dès le départ la couleur : cela sera résolument noir! Aidé par quelques remixes (notamment de CFCF et de Crimea X), ce titre, basé sur un registre (italo-)disco noir, montre ce que veut faire l'artiste : piochant aussi bien dans la synthpop à ses débuts qu'au disco en passant par l'electropop ayant refait surface ces dernières années et quelques immersions dans la new-wave (mais très peu), The Dark Esquire mélange ses différents éléments pour créer des morceaux dynamiques, vifs, pénétrants où les synthétiseurs sont la clé de voûte d'une mise en scène parfois quasi-théâtrale.
La vidéo, pour le moins étrange, renforce en partie cette idée : BRC, pris certainement de schizophrénie passagère, incarne tour à tour différents personnages célèbres du cinéma.


Le second et dernier single en date (août pour être précis) de The Dark Esquire n'est autre que "Lexicons" : dans le maine veine que le titre précédent mais plus poli, "Lexicons" joue sur des petits détails comme une ligne de basse virevoltante à la limite de la saturation, des paroles intelligentes mi-incantatoires mi-lugubres, un rythme synthétique disco sans vraiment trop l'être (avec des passages marqués qui risquent de faire entrer certains d'entre vous en transe) qui a tout pour vous embarquer dans une folie dansante passagère : un vrai régal cosmique!
La vidéo s'inspire par ailleurs entièrement des années 80 : avec lasers, formes géométriques et looks improbables, elle s'apparente à un rite initiatique pour le moins troublant mais qui donne à la chanson tout son sens :


Il serait fort regrettable qu'un album ne voie pas le jour prochainement.

The Dark Esquire : Myspace

1 commentaire: