29/12/2010

Les albums de 2010 selon Olivier [15 à 11]

Petit à petit, nous nous approchons des 10 meilleurs albums de l'année...

Nous voici donc maintenant à la moitié du classement avec en...:




N#15 : Goldfrapp - Head First

Un des retours très attendus cette année, celui de Goldfrapp! Un retour en demi-teinte pour mapart... (et pour les ventes aussi, mais ça c'est une autre histoire).
Car même si la qualité de l'album est encore et toujours au rendez-vous, on sent que le groupe a été un peu 'forcé' de sortir l'album (Alison l'a d'ailleurs confirmé par la suite).
En résulte un album avec de très bons singles, Rocket et Alive produit par Richard X et un cran en dessous, Believer. Le reste de l'album reste dans le même esprit, un son s'inspirant des années 80, parfois un peu trop, mais c'est la mode après tout.
Dreaming est une des pistes fortes de l'abum, avec aussi Head First.
Pour l'année prochaine, nous aurons droit à un Best-of du groupe, et peut-être dans deux ans, un nouvel album qui permettra au duo de revenir en force!


N#14 : Jenifer - Appelle-Moi Jen

Une réelle surprise que de retrouver Jenifer dans mon classement, et si bien bien classée en plus!
Mais, avec son dernier album, sorti il y a de ça quelques semaines, la française a réussi le pari de sortir un album bourré de sons venant des années 80, tout en restant frais.
Le premier et excellent single qu'est Je Danse, donne bien le ton de cet album. C'est frais et surtout assez fun.
A peine, La vérité ou Pas Que Ça A Faire utilisent à merveille le son des années 80, ça rappelle par moment le début du groupe Niagara.
Autre très bonne piste, L'Amour Fou, qui aurait pu être sur le dernier Alizée. Un titre vaporeux qui se savoure encore et encore. Tous les titres peuvent être écoutés sur ce lecteur.



N#13 : Sia - We Are Born

Encore une belle surprise de cette année. Le retour de la délirante Sia!
Pour cet album, l'australienne s'est faite aidée par le toujours talentueux Greg Kurstin (Lily Allen, The Bird & The Bee,...). Cela s'entend dès les premières notes avec le formidable The Fight. La magie entre la production cotonneuse de Greg et la folie de Sia opère vraiment.
Les singles que sont You've Changed, Clap Your Hands ou le tout récent I'm In Here en sont d'autres.
L'album, sorti en plein été, a donc réussi le coup de nous faire danser et d'apporter son lot de pépites magiques, telle la reprise magnifique de Madonna, Oh Father, ou le titre poignant Be Good To Me.




N#12 : Bjørn Johan Muri - Airwaves

La plus belle surprise venant de Norvège cette année (Karoline Garfjell vient juste après).
Le jeune Bjørn est sur la scène danoise depuis 2008 déjà, mais c'est cette année qu'il s'est vraiment distingué, en loupant de peu de se sélectionner pour l'eurovision avec son titre addictif Yes Man.
Mais, alors qu'on pensait que le jeune danois n'aurait rien de plus convaincant à offrir, le voilà de retour vers l'été avec un autre bon single (passé inaperçu ceci-dit), Circles.
Dans la foulée, sort l'album Airwaves qui renferme 10 titres, dont les 9 premiers sont tous formidables. Un album très frais, avec une atmosphère vraiment très aérienne.
Once Upon A Time (vraiment bien réussi, un peu Pet Shop Boys sur les bords), Talking In My Sleep ou Nothing Is For Real sauront vous convaincre que cet album vaut vraiment le détour!


N#11 : Jenni Vartiainen - Seili
 

Après la Norvège, nous voici en Finlande, avec le deuxième album de Jenni Vartiainen.
A l'instar de Laura Närhi, cet album est donc en finlandais. Et encore une fois, passé la barrière de la langue, l'album se montre exceptionnellement bon.
Seili, se montre à la fois fort mélodieux et en même temps tendre et touchant. Le meilleur titre pour vous décrire cette ambiance, le sublime single Missä Muruseni On. Le charme de Jenni opère de suite.
Les autres singles que sont les fabuleux Nettiin et En Haluu Kuolla Tänä Yönä montrent que Jenni sait vraiment faire de beaux titres pop comme nous les aimons. Duran Duran, autre piste aussi très réussie, finira vraiment par vous convaincre, si vous ne l'étiez déjà pas.
Cet album a été la meilleure vente de l'année en Finlande (70 000 ventes environ à ce jour), on se demande donc si Jenni va tenter l'expérience hors de ses frontières... On aimerait fortement en tous cas!


Rendez-vous demain pour entamer le top 10!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire