27/12/2010

Les albums de 2010 selon Olivier [30 à 21]

2010 a été de nouveau une année chargée en sorties CD. De bonnes surprises souvent, de moins bonnes parfois. Des retours souvent décevants aussi...
Toutefois, voici les 30 albums qui ont su retenir mon attention cette année :

N#30 : Alizée - Une Enfant Du Siècle

Au début de cette année, Alizée nous est revenue avec un quatrième album, sans doute le plus abouti de sa carrière.
Produit notamment par Château Marmont, il recèle de bons titres comme le single Les Collines (Never Leave You), 14 Décembre et son côté sombre des années 80 ou encore A Coeur Fendre.
L'album, salué par la critique n'a pas eu le succès qu'il mérite, mais espérons qu'Alizée continue dans cette voie.


N#29 : Janelle Monàe - The Archandroid

L'album sans doute le plus 'mainstream' (ou R'n'b mais ca peut sembler péjoratif, surtout sur un blog parlant d'électropop) de mon top. Un album qui va un peu de tous les côtés, mais que l'on peut quand même classer dans la pop.
Janelle, qui a sorti quelques EP avant cet album, confirme en tout cas son réel talent. Les singles Tightrope ou le vraiment tubesque Cold War en sont la preuve. Wondaland est aussi un de mes autres coups de coeur de l'album.


N#28 : Eric Saade - Masquerade

L'année 2010 aura été l'année de la révélation pour Eric dans son pays qu'est la Suède. Après s'être presque qualifié pour l'eurovision avec son tube Manboy, Eric nous a sorti un album, parfois inégal (surtout les ballades) mais qui tient quand même bien la route, notamment avec It's Gonna Rain, un hymne à la danse ou Masquerade, toujours dans la mouvance dance-pop très bon également.
On attend de voir ce qu'Eric nous réserve avec son titre pour le melodifestival... On n'a donc pas fini d'entendre parler de lui!

N#27 : Bunny Lake - The Beautiful Fall

Le groupe autrichien Bunny Lake est revenu cette année avec un nouvel album. Lancé par le single énergique 1994, l'album vogue entre l'électro et le rock.
Le tout récent single qu'est Army Of Lovers, montre la qualité de l'album. Certains titres sont parfois un rien plus déroutants ou assez difficiles à cerner, mais c'est ce qui fait aussi son charme.


N#26 : Lucky Soul - A Coming Of Age

Deuxième album pour ce groupe d'indie pop anglais. Après un premier album concluant, le groupe confirme avec A Coming Of Age.
White Russian Doll, Woah Billy! ou encore Up In Flames sont autant de preuves que ce groupe sait composer de bons petits titres aux sons empruntés aux années 60-70.
Un nouveau single est prévu pour février prochain, espérons que le son évoluera un peu, car après 2 (bons) albums, inutile de tourner encore en rond...

N#25 : Take That - Progress

Le vrai retour du groupe phare des années 90! Oui, vrai, car cette fois-ci Robbie est de la partie. Alors, n'étant pas trop fan du groupe, le retrouver dans mon top de fin d'année est une vraie surprise! Stuart Price n'est pas étranger à tout celà...
Producteur de l'album (et de 2 autres très bons albums cette année...), il a réussi à faire évoluer le son du groupe en une pop de qualité, agrémentée de ci et de là d'électro. Le très réussi premier single qu'est The Flood est un bon exemple. Kidz, tube qui tend à ressembler à du Muse ou Happy Now sont d'autres belles réalisations sur cet album qui bat déjà des records.


N#24 : Bryan Rice - Another Piece Of Me

De retour en 2010 après avoir changé de maison de disque, Bryan Rice a aussi monté d'un cran en termes de qualité. Après être passé à deux doigts de représenter son pays, le Danemark, à l'eurovision avec Breathing, Bryan nous a offert un superbe duo avec la suédoise Emilia, Watch The Stars. There For You, single qui a annoncé son album, le montrait dans son registre préféré, la pop simple mais efficace. Son nouveau single, Curtain Call (encore un duo), confirme tout le bien que l'on pense de lui. Un album tout bon, pour un gars qui vaut vraiment le détour ^^!


N#23 : Gabriella Cilmi - Ten

Le deuxième album de Gabriella, Ten, tout aussi bon soit-il, fut un échec. Pourtant, le premier single On A Mission semblait bien mener la barque, mais il faut croire qu'on ne veuille retenir que le Sweet About Me de la jeune australienne.
Hearts Don't Lie, Defender ou Superhot sont autant de très bonnes pistes de l'album où figurent aussi quelques points faibles (mais pas très nombreux). Vraiment, cet album aurait mérité mieux, et nous, on espère que Gabriella nous montrera que sa mission est de revenir encore plus forte de cet échec.


N#22 : Ola - Ola

Ola, est un suédois qui a participé l'émission Idol en 2005 (la gagnante cette année là n'est autre qu'Agnes). Depuis, Ola a sorti 2 albums ayant eu un bon succès dans son pays.
Celui-ci, son troisième donc, est enfin une vraie bonne surprise. La production est enfin au niveau des meilleures, et les titres sont quasiment tous défendables en singles.
Que ce soit Unstoppable, All Over The World, Overdrive ou bien Y.T.G. , Ola nous montre qu'il n'a plus rien à envier aux autres.


N#21 : Music Go Music - Expressions

Voilà un album qui est sorti en 2009 aux US et chez nous en 2010. Mais on le croirait surtout sorti des années 70, tellement le son de cette période est bien représenté sur cet album de ce groupe si mystérieux.
On peut dire que l'inspiration première du groupe est sans nulle doute le groupe Abba (quelle bonne inspiration n'est-ce pas? ^^).
Au vu des très bonnes pistes que sont Light Of Love, Warm In The Shadows ou encore I Walk Alone, véritables pépites sur cet excellent album, nous nous demandons ce que nous réservera le groupe dans le futur...

Rendez-vous demain, pour savoir la suite de la 20è à la 16è place...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire