13/01/2011

Alpine s'arrête à Zurich

Alpine est un groupe comme on n'en fait plus : composé de six membres (Tim, Christian, Phoebe, Phil, Louisa et Ryan) originaires de Melbourne, Alpine nous délivre Zürich leur premier EP plein de promesses, qui n'a vraiment rien à envier aux pointures indie-pop du moment. Il serait d'ailleurs faux de réduire Alpine aux deux chanteuses avec quatre figurants car le sextuor forme vraiment un tout : autant la voix que les mélodies ont leur importance.
Dans cet EP de 5 titres, Alpine nous magnétise, involontairement du moins car ce n'est pas leur but premier. "Heartlove" (clip à voir ici), premier titre et premier single issu de Zürich donne le ton avec une facilité déconcertante (car c'est ça qui caractérise les titres d'Alpine) : deux voix en harmonie non noyées des riffs de guitares bien placés nous propulsent dans une étrange frénésie. Un peu moins vibrant, "Too Safe" s'appuie sur un rythme bien marqué, avec une guitare rejointe plus tard par des claviers mais cela n'a pas l'effet escompté : elle n'a pas autant de personnalité que les autres chansons de l'EP . On entame une (très) petite pause avec "Tough Skin" : planant mais loin d'être ennuyeux, "Tough Skin" propose un voyage un peu macabre et aérien menée par deux voix à peine voilées mais qui sont loin de nous endormir.
Le sextuor se lâche réellement avec "Villages" : ce morceau aux allures rock a quelque chose de mordant autant dans son refrain accrocheur que dans le reste où tout est posé, clair, harmonieux : il aurait très bien pu remplacer "Heartlove" en tant que premier single mais il fait office de second extrait. On finit cet EP sur une touche paradoxalement estivale avec "Icypoles" qui reprend les mêmes éléments que précédemment si ce n'est que Alpine joue ici plus sur les voix. Si vous n'êtes pas convaincus par "Icypoles", vous le serez certainement par son remix de Star Slinger (en écoute sur la page bandcamp).
Avec Alpine, certes la folie n'est pas toujours au rendez-vous mais le plaisir de rêvasser, de s'évader quand bon nous semble rend cet EP délicieux.

Le premier album du groupe devrait ne pas tarder : vous pouvez écouter tous les titres de cet EP sur la page myspace du groupe.

Vous pouvez visionner le clip (très réussi au passage) de "Villages" :



Ainsi qu'un live (résolument plus rock) de "Tough Skin" :


Alpine : Myspace

Aucun commentaire:

Publier un commentaire