12/02/2011

3 titres synthpop par trois artistes

Contrairement à ce que certains pensent, la synthpop n'est pas morte, enfin si, la forme qui déferla durant le milieu des années 80 si. Et heureusement d'ailleurs. Car ce genre avait été quelque peu phagocyté pour devenir un peu la variété des années 80 (un peu comme l'electropop à la fin des années 2000). C'est cette derrière ce que retient tout le monde aujourd'hui : si vous faites écouter un morceau usant de synthétiseurs analogiques, alors forcément il évoquera la plupart du temps que c'est de la musique des années 80 et non pas de la synthpop.

Ce n'est pas grave, certains artistes continuent de perpétuer cette tradition issue de la fin des années 70 / début 80 : Maison Vague en est le parfait exemple. Clark Stiefel, celui qui est derrière Maison Vague, s'amuse littéralement avec toutes sortes de synthétiseurs analogiques pour faire un titre au nom évocateur.

Maison Vague - Synthpop's Alive


C'est un peu la même chose avec Photovoltaik : les membres de ce groupe de San Diego ont poussé jusqu'au bout puisqu'ils ont eux-mêmes créé les synthétiseurs. Le résultat est un EP que vous pouvez télécharger gratuitement.

Photovoltaik - Sleep Tight


Avec Eden, c'est différent : même si le son vintage est au rendez-vous, les titres sont un peu plus entraînants, voire même dansants, comme le bien nommé "Electric" :

Eden - Electric

Aucun commentaire:

Publier un commentaire