17/04/2011

Grimes sort Vanessa

Il faut savoir une chose : lorsque l'on écoute pour la première fois la voix de Claire Boucher, plus connue sous le pseudonyme de Grimes, on se dit ,dans le meilleur des cas, que ce n'est pas possible, ce n'est pas humain, c'est un fantôme. Ou bien, que c'est irritant à souhait.

Comparée à ce qu'elle a fait sur ses deux précédents albums, la québécoise a quelque peu poli son titre mais cela reste quand même particulier. Elle joue la simplicité apparente : on commence par quelques notes au piano rejoints plus tard par une batterie et quelques basses électroniques. Mais en fait, c'est un véritable univers surnaturel qui nous encercle : on se sent comme bercé par la voix de Grimes, envoûté par ces entrelacements de voix incantatoires et étourdi par le flot de basses. Ces différents artifices font que nous ne pouvons qu'être captivés, presque ensorcelés par "Vanessa" (qui est le nom d'une femme, au passage).
La vidéo reprend des effets éculés mais elle est belle et colle bien l'atmosphère du titre :


"Vanessa" est le dernier single de Grimes avant la parution de Darkbloom, EP qu'elle partage à moitié avec un autre artiste, d'Eon. Inutile de vous dire que nous avons envie d'en découvrir plus.

Grimes : Facebook

Aucun commentaire:

Publier un commentaire