10/09/2011

Sykur en quête d'amusement

Ces trois personnes tout juste sorties de l'adolescence sont des Islandais : Halldór, Stefán et Kristján. Ils forment aussi un groupe, Sykur (simplement Sucre en français), qui commence à faire parler de lui hors de la scène électro de Reykjavík. Et pourtant, à l'écoute de leur premier titre et collaboration "Viltu Dick", il n'était absolument pas certain que ce trio puisse naviguer hors des eaux islandaises car ce titre, un beau mélange d'électro et de hip-hop n'était pas mauvais en soi mais d'un commun mortel, sans saveur particulière pour éveiller notre appétit : c'était en 2009. Depuis, les trois comparses ont passé l'équivalent du bac et surtout, ils ont sorti leur premier album, Frábært eða Frábært (fin 2009), et en l'écoutant on peut se raviser.


Les trois jonglent sur un tant de machines enjoués pour (vous) en mettre plein la vue : armé de morceaux festifs à tendance (pop) électronique aussi frais ("Rocketship") que tapageurs ("Swedish Snowboard Girl"), Sykur ne se contente pas de faire bouger la foule, il offre aussi des instants éblouissants, surtout lorsqu'il prend des invités comme Rakel Mjöll sur "Bite Me" : des rythmes saccadés et d'autres plus accentués s’entrecroisent, finissant par étourdir, saturant parfois les oreilles. Néanmoins, les titres souffrent, à divers degré, d'un mal commun, celui d'une répétition généralisée : c'est certainement pour mieux engourdir les auditeurs mais à la longue, la fatigue s'installe plus qu'autre chose. Mais ils sont encore jeunes, ils vont certainement s’améliorer.


Et c'est le cas : actuellement, le trio islandais s'apprête à sortir ce lundi son premier single au Royaume-Uni, "Shed Those Tears" issu du prochain album : ce titre partage le même goût que les précédents pour la fête, avec clairement une imagerie tout droit sorti des années 80, entraperçue à l'occasion sur Frábært eða Frábært : cette ambiance pétillante et des sonorités vintage leur vont parfaitement. Ils ont maintenant tout le temps qu'ils veulent pour la développer.

Sykur - Shed Those Tears


En cadeau : l'album Frábært eða Frábært est en écoute intégral ici où vous pourrez jeter une oreille toute particulière à "Swedish Snowboard Girl" et "New Horizons".

Aucun commentaire:

Publier un commentaire