04/11/2011

Sélection matinale #1

Ce matin, trois morceaux d’outre-Atlantique hanteront pour certains ces lieux, magnifieront pour d'autres.

Les russophones en devenir tel que moi ont appris beaucoup de choses en observant la nouvelle pochette de Visions, le troisième album de Grimes : l'amour (я люблю) est présent ainsi que la mort (cf le poème en russe) mais aussi que Claire vit pour la dernière fois (но я предупреждаю вас что я живу в последний раз). En attendant, un morceau a été dévoilé, deux mois avant l'échéance : on reste dans l'union naturel entre les aspirations atmosphériques de sa voix et l'aspérité sonore de ses machines que "Vanessa" proposait et les paroles de "Oblivion" sont à l'image de la pochette que le titre défend.

Grimes - Oblivion


Il faudra bien se défaire de "Oblivion" pour apprécier au mieux "Tender Mercy" servi par Au Palais (duo de Toronto exilé à Londres et dont l'un des membres est en relation avec Austra). Issu d'un EP de 4 titres disponible (prochainement) ici "Tender Mercy" est un magnifique escapade jouant sur les contrastes où l'on rencontre des ondes acoustiques de cristaux résonnant différemment dans la lumière et dans l'obscurité.

Au Palais - Tender Mercy


Blouse clôt ce petit interlude musical avec "Videostapes", un titre de leur album sorti (très) récemment. S'appuyant sur une possible BO des années 80, "Videotapes" regorge de synthés mus par des pulsions rétro et de riffs de guitares qui laissent une douce impression rêveuse. Le trio a donc trouvé son créneau.

Blouse - Videotapes

Aucun commentaire:

Publier un commentaire