30/12/2011

Les albums de 2011 selon Olivier : 10 à 6.




Entamons le top 10 avec l'album d'une suédoise auquel il ne faut pas se fier au regard sur sa pochette. Car ce troisième album de Jennie Abrahamson est d'une tendre délicatesse. Comme beaucoup de chanteuses suédoises, Jennie a une voix qui ressemble un peu à Lykke Li ou Vanbot. Niveau musical maintenant, Jennie c'est justement la grande soeur de Lykke Li, un mix entre Fallulah ou Tori Amos. Dans The Sound Of Your Beating Heart, on ressent bien sûr des influences scandinaves mais également un peu orientales et les synthés typés 80's. Le tout s'écoute avec bonheur.
Hard To Come By, Wolf Hour, et les autres extraits de l'album vous convaincront autant que moi.







Partons en Norvège maintenant, retrouver le duo Eva & The Heartmaker. Après avoir sorti 2 albums pop/rock, le duo nous avait étonné en bien avec Mr. Tokyo sorti en été 2010.
Suivi alors le toujours aussi merveilleux Signals et en février de cette année, l'album (ou EP vu ses 8 titres) Dominoes.
Il oscille entre titres pop/rock, pop/synthpop avec Dominoes, Not Alone ou Gone In A Flash.
Ghosts In The Sky et Mysterious Ways sont là pour calmer le tout, et offrir un album de qualité.
Autre bonne nouvelle, le duo est déjà en studio pour nous offrir d'autres bons moments pour l'année qui arrive.






Une des plus belles surprises de cette année, le nouvel album de Kate Havnevik. Un album qui a mis du temps à arriver et qui s'est réalisé (c'est la mode) grâce aux internautes ayant misé sur l'artiste via un site. Ayant trouvé ses quelques 567 producteurs, l'album a pu être bouclé. L'album n'est pour l'heure disponible que sur le site officiel de la norvégienne mais il sera sur iTunes vers la mi-janvier.
Produit par Guy Sigsworth (Madonna, Björk ou Alanis Morisette), l'album combine une pop indé du meilleur effet, avec des arrangements un rien dramatiques et le son caractéristique de la pop scandinave.
Les extraits d'une minute sont disponibles sur son site.
Kate a aussi annoncé qu'elle avait eu le temps d'enregistrer (vu l'attente de l'album) d'autres titres et qu'un nouvel album pourrait voir le jour en été prochain!






Un autre album qui a mis du temps à sortir, celui des suédois de Le Kid. On peut même presque parler de 'Best Of' vu tous les singles sortis.
Ce groupe, que l'on pourrait comparer à Alphabeat, avec la touche suédoise en plus, sort l'album le plus bubblegum de l'année, et ça fait du bien parfois.
Mercy, Mercy, We Should Go Home Together, Oh My God, America, Escape ou Bigger Than Jesus montreront que le groupe nous sert une pop de qualité aux influences diverses.
Et pour bien commencer l'année 2012, Le Kid a décidé de s'exporter hors de ses frontières (et donc peut-être chez nous!). Nouveau single à découvrir bientôt : Human Behaviour. On a hâte de découvrir!






Encore un album suédois, et encore un qui a mis du temps à sortir. Mais il en valait l'attente.
On avait découvert le duo de Stockholm avec M.A.G.I.C il y a de ça déjà 3 ans. Depuis, le chemin parcouru par les suédois est exemplaire. Des remixes pour des artistes confirmés, quelques teasers et singles : Nova, Into The Clouds et dernièrement pour lancer l'album, Wonders.
Évidemment, la comparaison avec les Pet Shop Boys est évidente, même si la touche suédoise fait la différence.
Avec des titres notamment produites par Richard X, l'album offre 11 pistes avec une atmosphère particulière, une électropop qui nous plonge directement dans le monde de The Sound Of Arrows. Soulignons aussi les vidéos et pochettes du duo qui sont une réussite avec une esthétique recherchée et soignée.
D'autres titres comme Conquest, Longest Ever Dream, Disappear ou Ruins Of Rome sont d'autres excellents atouts qui vous convaincront d'acheter cet album culte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire