06/02/2012

Sélection matinale #3

Une nouvelle semaine commence et pour l'aborder en toute quiétude, quelques conseils et  titres peuvent s'imposer.

Pas de bol, le dernier titre du canadien Deetak n'est pas ce que l'on pourrait appeler des plus lumineux. Il ne permettrait pas d'avoir des perspectives réjouissantes quant à l'avenir de cette semaine. Cependant, il ne faut pas le craindre puisqu'il est tourné vers le passé : entouré d'un halo sombre et vaguement rétro, "Too Close" prône une synthpop froide et mélodique mais certainement pas déshumanisée. Pour mieux se débarrasser de la semaine précédente.

Deetak - Too Close


She Said procurera l'énergie nécessaire pour affronter les aléas futurs. Le duo franco-britannique possède une panoplie de synthés au pouvoir prononcé : dans le cas présent, la tension est vite atteinte grâce aux basses propulsées et la voix à peine retouchée. Le meilleur moyen de s'en convaincre est d'écouter "You Say" et de constater que cela fait parfois de se défouler pour rien. D'autres morceaux sur l'album Travel Light notamment, viendront très prochainement.

She Said - You Say


Avec Circa Tapes, on retrouve des mélodies wave minimalistes, résumant pour ainsi dire les objets insignifiants de la vie quotidiennes. Sur une voix complétement détachée, presque happée par le brouillard ambiant, "Adam And Eve" use d'un moyen hypnotique, la linéarité excessive : les autres effets électroniques deviennent alors plus perceptibles, moins anecdotiques, apportant ainsi partie d'étranges nuances de gris à ce décor sans couleur. On fera maintenant plus attention à ce que l'on croise sur le chemin.

Circa Tapes - Adam And Eve


Le dernier titre vient de Comb, groupe dont on ne sait strictement rien, si ce n'est qu'il est français. L'inconnu n'empêche pas d'écouter d'une oreille distraite cet air s'échappant volontiers de la fenêtre entrouverte un jour de fin d'été : la mélodie de "Popsicle Souls" est tellement légère et radieuse qu'elle irradie tous les recoins de la pièce. Ce petit air suffit à installer l'harmonie jusqu'au début de la semaine suivante.

Comb - Popsicle Souls


Deetak : Soundcloud | She Said : Soundcloud

Circa Tapes : Soundcloud | Comb : Soundcloud

Aucun commentaire:

Publier un commentaire