28/02/2012

Coup de coeur : Blue You de Mmm

Mmm n'est pas seulement une onomatopée, c'est aussi le nom d'un duo féminin venant tout droit de Norvège (trouvé grâce à leur participation au festival by:Larm). Il n'y a que le nom qui intrigue mais aussi les quelques titres (en fait deux) qu'Ida Eline Tangen et Johanne Isefiær McDougall ont bien voulu partager jusqu'à présent : "Oranges" (sur leur Myspace) et "Blue You".

Vraiment, on ne sait pas où elles veulent en venir mais ce qui est sûr, c'est que la pop électronique fraîche de Mmm admet comme référence la synthpop des années 80 et la désormais désuète chillwave. Mais ce n'est pas ça qui explique l'attirance immédiate envers "Blue You", cela serait trop facile sinon. Sur ce titre, Mmm se livre à une expérimentation : tout doit tourner au ralenti, que ce soit la dérive de la nappe de synthé, la rythmique, les voix, procurant peut-être un sensation de paresse mais surtout un sentiment de bien-être à l'origine mystérieuse car sans être sombres, des bouffées émanant des pulsations du rythme décolorent peu à peu l'horizon conçu par la nappe.
Elles réalisent aussi des expérimentations vocales : plusieurs râles s'immiscent sur cette mélodie envoutante et avec la reverb et plus généralement les effets de la seconde voix, ce tableau s'enrichit de nuances et d'aspérités grisâtres. Ces effluves remontent bien dans la vidéo : les deux jeunes femmes errent vers une destination inconnue, attirées par la lumière. Elles effectuent en quelque sorte un parcours initiatique pour s'extirper de la nuit. Une belle expérience!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire