25/02/2010

Marina et sa famille de bijoux.


Après de longs mois d'attente, agrémentés d'un EP et d'un single en forme de "buzz" (Mowgli's Road), Marina Diamondis ou plus connue comme Marina & The Diamonds nous livre enfin son album, "The Family Jewels", dont voici la mini-critique :


Alors, si vous avez aimé les singles "Mowgli's Road" et "Hollywood", l'album vous plaira à coup sûr.
L'album s'ouvre sur "Are You Satisfied?", une belle entrée en la matière avec ce titre. Pop et efficace à la fois, le titre s'écoute en une traite, tel un bonbon acidulé, dont nous n'aurions qu'une envie, en reprendre! L'album donne le ton, comme la voix si particulière et la façon de chanter de Marina, un peu théâtrale. On aime...ou pas! Mais ça ne laisse pas indifférent.
"Shampain", deuxième piste, monte encore en qualité. Ce titre a tout d'un single officiel, c'est pop (avec un rien d'électro) et c'est juste un excellent titre. Cette piste me fait un rien penser, au niveau de la production, a du Ladyhawke. C'est dire!
Avec "I Am Not A Robot", Marina rejoint le cercle fermé que composent nos scandinaves préférées (Margaret Berger, Robyn) ou les grecques de Marsheaux en nous parlant dans un de ses titres de robots. Même si elle l'affirme, elle n'en est pas un! Marina nous entraîne dans une ballade assez entraînante dans ce titre bien plaisant.


"Girls", continue dans la logique de Shampain. Un excellent titre, que l'on verrait bien en single également. Avec, comme pour un peu tous les titres de cet album, des paroles souvent bien trouvées...:
"Girls they never hear from me
Because I fall asleep when they speak
Of all the calories they eat..."

"Mowgli's Road" arrive... On vous en avait déja parlé, ce titre reste l'un de nos préférés également. On aime l'atmosphère de ce titre, un rien déjanté.

"Obsessions", où le titre qui prend de l'ampleur au fil de notre écoute. Le titre en effet commence tel une gentille ballade et où Marina semble se plaindre. Au fur et à mesure, le titre prend son rythme, avec une jolie envolée, pour finir tout doucement, comme une Marina apaisée.
Vous connaissez tous le single actuel, le très bon titre "Hollywood", qu'on aurait sans doute vu plus en second ou troisième single, mais soit. Le titre reste uns des (très nombreux^^) points forts de l'album.
On passe à "The Outsider", avec lequel nous restons dans les points forts.. Un refrain répétitif mais si addictif également. Une très bonne piste où Marina semble prendre plaisir avec sa voix.
"Hermit The Frog" ou la piste au titre assez étrange, voir amusant... Un titre qui commence sur de notes arabisantes, pour finalement rester dans le même style que les autres... Un titre qui reste très bon donc.

Nous voici avec un autre coup de coeur de l'album, "Oh No!". Un autre single a absolument exploiter. Efficace, énergique,... Tout est réuni pour en faire un tube! Marina nous y raconte qu'elle sait ce qu'elle veut et ce qu'elle veut devenir... Si elle continue comme ça, pas de problème, on la suivra^^.
"Rootless" arrive et c'est un changement d'ambiance. Et de rhythme aussi.
En effet, on a affaire à une très jolie ballade, à l'ambiance très théâtrale. C'est très réussi.



"Numb" reste dans cette même veine, une ballade, à l'ambiance si particulière dont seule Marina sait le faire, avec sa voix. Une ballade encore une fois réussie, avec un refrain faisant penser un peu qu'une chorale est derrière Marina.
Nous voici déja au dernier titre de l'album, "Guilty". Un mid-tempo encore une fois très bon pour cloturer cet excellent album.
Car oui, il faut bien le dire, Marina a réussi a placer la barre très haute avec son premier album. Aucun titre n'est mauvais ou à jeter. Il reste que néanmoins l'album est très cohérent, voir trop. Ce n'est pas vraiment un défaut en soi, mais ca pourrait en lasser certains.
En tout cas ce qui est fort probable, c'est que Marina va faire parler d'elle en 2010.

1 commentaire:

  1. Je viens de découvrir ton blog, et je l'ai parcouru en long, en large et en travers !
    J'adore le design, j'ai lu ta critique de l'album de Marina & The Diamonds et je suis d'accord avec ce que tu dis. Cet album est bijou, une friandise sucrée qu'on aime déguster encore et encore ! Quant aux autres artistes présentés dans ce blog, je n'en connais qu'un ou deux ! Honte à moi !
    Bonne continuation en tout cas, et @ bientôt peut-être !

    RépondreSupprimer