30/07/2010

La fraîcheur de Jenni Vartiainen

Jenni Vartiainen est belle, Jenni Vartiainen est finlandaise et pour notre plus grand bonheur Jenni Vartiainen chante (et cartonne dans son pays)! C'est donc tout naturellement que Jenni Vartiainen (Jenni pour les intimes) ait droit à une place ici.
Contrairement à ce qui se passe en France, sortir de l'émission Popstar n'est pas un fardeau : Jenni en est le parfait exemple. Suite à sa victoire dans la version finlandaise de ce programme, la chanteuse forme un groupe pop (comme il en existait tant à l'époque), Gimmel, avec deux autres filles en 2002. Elles connaissent un peu de succès dans leur pays mais le groupe se sépare en 2004. (Vous n'êtes d'ailleurs pas obligés d'écouter ce qu'elles ont fait pour aimer la musique de Jenni).

Cependant, Jenni n'abandonne pas la musique pour autant : elle signe en 2005 chez Warmer Music et sort son premier single "Tunnoton" (Engourdi) en 2007. Celui-ci est à l'image de son premier album, Ihmisten Edessä (En face de personnes) : c'est un album pop rock avec quelques références folk pour le moins réussi. Avec 4 singles extraits de cet opus, Jenny montre qu'un morceau ne doit pas forcément être entraînant pour marcher et plaire auprès d'un public. L'album, quant à lui, est certifié platine avec plus de 30 000 / 40 000 exemplaires vendus. (C'est la Finlande, il ne faut pas l'oublier). Pour vous faire une petite idée, rien de tel que d'écouter la chanson-titre :


L'attente ne fut pas longue pour les fans de la belle : "En Haluu Kuolla Täna Yöna" (Je ne veux pas mourir ce soir), le premier single extrait du second album, apparaît en janvier de cette année. A travers ce titre, Jenni montre une nouvelle facette de sa musique : ce titre pop mystérieux bénéficie d'un mélodie enivrante avec un refrain qui ne nous quitterait pas si on comprenait ce qu'elle disait. Mais la force de "En Haluu Kuolla Täna Yöna" est bien la voix de Jenni qui arrive à nous faire deviner par ses émotions. Une fois de plus, les Finlandais ne l'ont pas boudé puisque le titre a réussi à se hisser à la première place et a survécu 21 semaines dans le top finlandais. Cette chanson a eu droit bien sûr à une vidéo qui rend bien l'atmosphère du titre.


Son second album, Seili (qui rappelle au passage un peu le Chameleon de Margaret Berger mais en plus personnel), sorti un peu plus tard, rencontre le même succès. Après 14 semaines, Seili est toujours dans le top 5 finlandais et s'est déjà vendu à 45 000 exemplaires: elle est bien partie pour refaire le même coup que Medina au Danemark, d'autant plus que "Nettiin", le second single, se porte pour l'instant bien dans les charts. Reprenant les mêmes ingrédients que "En Haluu Kuolla Täna Yöna" mais en plus léger, "Nettin" (littéralement "sur le net" : merci à notre commentateur ^^) est vraiment addictif même s'il est relativement simple (c'est ce qui fait son charme d'ailleurs). Fait assez rare, "Nettiin" est disponible en CD single (ici), couplé avec 2 remixes dont un de "En Haluu Kuolla Täna Yöna". Je vous conseille une nouvelle fois de regarder le clip réalisé pour "Nettiin" :


Espérons une sortie européenne pour Seili, ou au moins pour "En Haluu Kuolla Täna Yöna" car en plus de comporter une chanson sur le groupe Duran Duran et des ballades, cet album mérite d'être au moins écouté une fois (un peu de finnois ne vous fera certainement pas de mal). De la pop rafraîchissante à consommer sans modération!

Jenni Vartiainen : Site Officiel | Facebook | Myspace

4 commentaires:

  1. Belle découverte, merci :) J’adore les trois extraits !
    En raison du penchant finlandais pour les chanteuses brunes gothiques, j’ai tendance à fuir toute musique (ou presque) de ce pays, à plus forte raison si c’est en finnois… C’est couillon, la langue est très belle et cette chanteuse a autant de charme et de talent que ses consœurs scandinaves. Je vais m’empresser d’approcher l’album ^^

    RépondreSupprimer
  2. Hei hei,

    c'est super que tu fasses découvrir des artistes Finlandais. Jenni Vartiainen est super :-)) je l'ai vu hier live à Helsinki.. Elle m'a mis une claque !!

    Je voulais juste préciser/corriger une chose que tu as écrites.
    Alors, elle chante dans "Nettin" :

    Sillä kun me erottiin / quand nous nous sommes quitté
    Sä laitoit minut nettiin / Tu m'as livré sur le net
    Niin kuin luonto minut tarkoitti / comme la nature ma faites
    Tätäkö se tarkoitti? / est-ce bien ce que tu as fait.



    Donc, "Nettin" veut dire " Sur le net"

    Le " N " en finnois marque le mouvement "d'aller vers" comme, allez à Paris se traduit par "Mennään Parisiin"

    Voilà, je ne veut pas faire le mec qui donne des leçons, mais je parle Finnois couramment, dans j'ai pensé que c'était important de vous corrige, ça vous aidera á mieux comprendre la chanson.


    AH oui et, si tu ne connais pas "Chisu" .. écoutes... une très bonne artistes Finlandaise.

    RépondreSupprimer
  3. Je me disais aussi que cela était bizarre comme titre : en tout cas merci beaucoup! Et Chisu est en préparation : j'aime énormément son dernier album!

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup! Je connais effectivement Yle X mais je n'avais pas le lecteur. Sinon, j'aurai effectivement besoin de traduction pour les posts que nous allons faire sur Chisu et Laura Närhi.

    RépondreSupprimer