26/07/2012

Sélection pré-cosmique

C'est la moment d'arpenter les endroits dont on a peu l'occasion de visiter, des nouvelles structures à la face cachée de la Lune.

En tout cas, Tobias Bernstrup a inventé un nouveau lieu de divertissement, le "Videodrome" version 2012, bien entendu. Orné de spirales dynamiques légèrement angoissantes, ce morceau joue sur une Italo / Hi-NRG dépoussiérée et réactualisée tout en perpétuant l'instant érotique venu d'un autre temps, d'une autre dimension. On connaît à présent la raison de ce lieu.

Tobias Bernstrup - Videodrome MMXII feat. Trans X

Finalement, c'est bien avec Theremynt que l'on décolle vraiment, pour une mise en orbite au minimum. La destination annoncée sur le titre trompeur, "Fly To Morocco", n'a rien à voir avec celle que l'on suit réellement. On se laisse juste guider par l'appel cosmique se cachant derrière la faible lueur de disco qui émane inlassablement du rythme

Theremynt - Fly To Morocco

Sur une des fréquences disponibles lors de l'envol, il est très probable que l'on tombe sur celle de Solvent : il ne faut pas retenir uniquement une voix vocodée à outrance qui se dissout intégralement dans l'ensemble synthpop, il faut avant tout se convaincre que le mouvement est instable et qu'il peut passer de rectiligne à désordonné instantanément tant les différents niveaux synthétisées et leurs doses d'echo et de reverb mènent la cadence à leur propre rythme. Ce qui n'empêche pas Solvent de maîtriser ce qu'il diffuse.

Solvent - My Radio (Extended Mix)

Grâce à The Silicon Scientist, on assiste à la transformation ou plutôt à une redécouverte d'un lieu commun lors d'un survol nocturne de préférence. Mais peut-être pas issu de cette galaxie. En s'éloignant toujours plus haut, des nappes aériennes sortent de l'ombre et dévoilent un spectacle aussi étrange qu'inattendue où l'on se perd dans les variations minimes de la fréquence. Une vision de l'infini.

The Silicon Scientist - Othmarschen In Blau

Familière avec la Lune, la jeune femme derrière Modèle Mécanique a une certaine idée de sa face cachée qu'elle partage dans "Dark Of The Moon" lors d'une marche périlleuse : des synthétiseurs analogiques mènent une ascension avec aisance donnant ainsi du relief à ce paysage morne et hostile qui défile au-dessus de sonorités empreintes dans toute sa splendeur de minimal wave. Tout compte fait, elle révèle la beauté de cette contrée pas nécessairement sans vie.

Modèle Mécanique - Dark Of The Moon

Aucun commentaire:

Publier un commentaire