25/05/2012

L'italo de Future Brain

Le champ de création de l'italo ne cesse de s'élargir et déborde de son traditionnel bastion suédois : suivre le sillage de Future Brain permet d'atteindre une fois de plus les rivages estoniens. Ce duo,  représentes par des frères, Hando Tõnumaa et Martin Tõnumaa, se sert dans leur album Esimene Album (Premier Album en français) de l'italo d'une manière peu spéciale, il faut dire : les structures italo s'érigent d'une façon comme on n'en faisait plus, elles sortent renforcées par d'autres courants technoïdes. Qui plus est, des samples de titres plus que méconnus des années 80 se sont glissés dans la tracklist de l'album comme garant de la tradition.

Future Brain exploite l'activité hallucinogène de la nuit que le jour apparemment terne ne peut pas procurer :  des lasers fuyants, une ambiance de science-fiction ponctuent avec force la rythmique de "2012" ce qui donne du relief lors du défilement du fond sonore monotone et froid. Depuis le lancement de ce premier titre il y a quelques mois, on subit un conditionnement à la déambulation nocturne que l'on retrouve tout le long de l'album : une fois les machines lancées, l'immersion est complète.


Parfois, on a l'impression que l'équilibre sonore n'aboutit pas : on assiste pendant de rare moment à des couches sans aucune cohérence entre elles comme si de vieux vinyles avaient tellement tourné que le son devient confus, rayé. Le duo n'oublie pas cependant de mettre un pied dans les discothèques. Le morceau "Technodancing (Täna Ma Saan)" remplit ce rôle avec des bruits vacillants, des cisaillements sans pour alourdir le rythme. Ce sont au final tous ces détails, des basses marquées aux effets électroniques redondants et ascensionnels, qui offrent une escapade nocturne loin d'être idéale.


Cet album est par ailleurs téléchargeable gratuitement sur le site de Future Brain. Au le cas l'estonien ne plairait pas forcément, il existe des versions instrumentales de certains titres, en premier lieu celui d'"Alien".

Future Brain - Alien (Instrumental)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire