17/09/2012

Helm : la Romance d'un Passager

On est passé un peu à côté de l'actualité de Helm. Car il y en a bien une : après avoir fait partager son Bitter EP, le groupe suédois peaufine son prochain album French Kissing devant paraître avant la fin de l'année. D'ailleurs, le premier single,"My Passenger", constitue peut-être un aperçu de ce qu’offrira l'opus en se démarquant assez nettement des titres de l'EP. Moins électronique dans l'âme que précédemment, ce morceau s'abrite derrière un voile déprimant et noire où la voie est toute tracée par une rythmique lourde particulièrement dans le refrain. De là émerge la voix prenante d'Ulrika Palmström qui enferme littéralement l'auditeur dans cette histoire triste. Il ne manquait plus que la magie de la vidéo en slow-motion pour vraiment entrer dans ce titre.


Comme au bon vieux temps du tout-physique, une face B virtuelle complète "My Passenger". C'est un vrai titre, pas un de ces morceaux de remplissage mis de côté par défaut. "When Romance Dies" est encore plus triste que la "face A" : on a l'impression que tout tourne au ralenti dans ce semblant de ballade. Les arrangements sont polis jusqu'à la fin assourdissante qui ne laisse aucun espoir.

Helm - When Romance Dies


Si l’abondance relative des synthés ne conviennent pas à certains, un remix deSister Electra vient y remédier de façon assez fabuleuse tant ce duo ne fait pas les choses à moitié. Des bruits synthétisés fusent de toute part, la nouvelle cadence brise l'inertie qui emportait "When Romance Dies". On en profite enfin pour glisser sur quelques pas sur la piste de danse pour extérioriser sa détresse.  Excellent sous tout rapport.

Helm - When Romance Dies (Sister Electra '80s Extended)


Le pire dans tout ça : ces remixes sont / étaient disponibles sur un CD (2 titres !!) uniquement destiné à ceux qui assistaient au live du groupe en Suède. L'injustice n'a pas de frontière...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire