27/12/2009

Les 20 albums de l'année 2009 selon Olivier... Partie 20 à 16.

Voila déjà qu'arrive la fin de 2009 (et d'une décennie également)! Faisons un petit récapitulatif des meilleurs albums sortis cette année...

#20 | ALEXANDRA BURKE - OVERCOME



Si on m'avait dit, il y a quelques mois que cette gagnante d'X Factor version anglaise ferait partie de mes écoutes préférées de 2009, j'aurais sans doute ri... Plus maintenant! En effet, cet album sans en avoir l'air est plutôt bien foutu (remercions Red One surtout)! Car oui, "The Silence", "All Night Long", "Broken Heels" ou encore "Dumb" sont autant de titres très bons dans le genre Pop teinté de r'n'b! Alors, si vous ne connaissez que le très moyen premier single "Bad Boys", jetez une oreille sur cet album, même s'il est inégal, il vaut plus que ce que vous pensez!

#19 | V.V. BROWN - TRAVELLING LIKE THE LIGHT



Un album qui eut un succès limité chez nos amis anglais (top 30) et pourtant... Cet album regorge de très bons titres, avec un son que l'on pourrait qualifier de rétro-pop et classé en indie.
Après avoir sortis deux très bons singles, "Crying Blood" et "Leave!", VV nous a sorti durant le printemps/été 2009, le titre phare de son album : "Shark In the Water"! Quel choc, quel single! C'est d'ailleurs à ce jour, le plus gros succès de sa carrière (qui je l'espère continuera longtemps...). et le titre qui lança la promo de l'album, qui contient vraiment d'autres perles, tels le dernier single en date, "Game Over".

#18 | EMILIE SIMON - THE BIG MACHINE



Deux françaises ont réussi l'exploit de s'incruster dans mon top 20^^... Voici la première, Emilie Simon.
En cette année 2009, Emilie a fait son grand retour, avec "The Big Machine". Un album toujours électro, mais cependant plus pop que les précédents. On note également avec cet album une certaine ressemblance avec Kate Bush, ce qui n'est pas pour me déplaire. Un album porté pour le moment par les très bons singles que sont "Dreamland" et "Rainbow". Emilie n'a que l'embarras du choix pour les prochains, avec pour ma part une préférence pour "Chinatown", "The Devil At My Door" ou encore "Ballad Of The Big Machine".

#17 | ALCAZAR - DISCO DEFENDERS



De la France, allons directement en Suède où nous attendent le trio Alcazar, de retour en cette année 2009. Beau succès, notamment grâce à leur performance du abba-esque "Stay The Night" au melodifestivalen 2009 ( LE rendez-vous suédois par excellence!). Et même s'ils n'ont pas remporté la victoire (oui rappelez-vous de la gagnante...mais si... une blonde chantant de l'opéra sur de la dance, façon années 90...Hum, bref passons!), cela n'a en rien freiner le succès de l'album qui comporte beaucoup de hauts (et quelques bas...). Et puis, on attend leur nouvelle performance au melodifestivalen 2010 (et oui, ils y sont abonnés ^^)!

#16 | THE BIRD & THE BEE - RAY GUNS ARE NOT JUST THE FUTURE



Le duo composé d'Inara George et du brillant Greg Kurstin nous a sorti, en début d'année, leur second album. Emmené par un single tout simplement délicieux, "Love Letter To Japan", cet album parcours tout les univers de la Pop en général. "My Love", "Diamond Dave", "What's In The Middle" ou encore "Polite Dance Song" sont d'autres pépites sur l'album, titres tous composés par Greg, dont je reparlerais sans doute un peu plus haut dans le classement avec d'autres titres composés par lui...

A suivre...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire